Communiqué de presse 16 février 2021

20ans-.png

Bruxelles, le 16 février 2021

Face au succès de la mobilisation du 14 février (plus de 4500 personnes sur près de 300 places), l’action citoyenne « Trace ton Cercle », proposée par Virginie Van Lierde et Philippe de Menten, dont l’objectif est de faire bouger le gouvernement sur les mesures sanitaires concernant les jeunes et la Covid sera réitérée chaque dimanche à 11h jusqu’au 21 mars (1er jour du printemps)

L'objectif de « Trace ton Cercle » est d’inviter, de manière pacifique, et dans le respect des gestes barrières, chaque citoyen, à se rendre sur une place, un parvis ou un square à proximité de chez lui, partout en Belgique, afin d’infléchir la position du gouvernement sur les mesures prises concernant les jeunes et la Covid. Ces actions ont lieu dans le respect des gestes barrières et des mesures Covid.

La jeunesse en souffrance : à la recherche d’un équilibre plus juste entre la santé mentale et la gestion de la pandémie

De nombreuses études scientifiques, des pédopsychiatres et l’OMS dénoncent publiquement l’état dégradé de la santé de la jeunesse, et notamment des adolescents et jeunes adultes.
L’interdiction de rassemblement, les restrictions importantes quant à la pratique du sport, les mesures sans cesse changeantes visant les mouvements de jeunesse ou les activités de vacances et surtout l’absence de cours en présentiel pour les étudiants privent d’oxygène la jeunesse.

Un juste équilibre doit être trouvé dans les mesures visant le risque possible d’un engorgement des lits de soins intensifs dans les structures hospitalières et les restrictions lourdes imposées à 3 millions de belges.

Parallèlement à cela, un débat démocratique établissant une balance équilibrée dans les mesures sanitaires dans l’intérêt de la santé de tous les belges doit intervenir. Elle doit impérativement prendre en compte la jeunesse et la solidarité dont elle a fait preuve vis-à-vis de la population dans l’acceptation de mesures sanitaires qui ne concernent pas sa propre santé.


Ce que nous demandons 
Pour nos enfants, pour les adolescents, les étudiants :

Qu’ils puissent retrouver des formations et des études en présentiel à 100% auprès de tous leurs profs qu’ils apprécient et soutiennent ,
Que les mouvements de jeunesse et tous les sports leur soient ouverts sans aucune restriction ,
Que nos jeunes puissent se retrouver, nouer des contacts essentiels à leur développement et à leur vie future ,
Que les entreprises puissent à nouveau les accueillir, les former, leur donner la motivation et un objectif professionnel de manière adaptée, en présentiel ou à distance (le rôle des entreprises étant primordial dans la formation des jeunes)

En s’assurant bien entendu de protéger les personnes à risques, faibles, âgées.

Une mobilisation à la hauteur des enjeux le 14 février conduit les citoyens à réitérer l’action chaque dimanche à 11h jusqu’au 21 mars et invite les belges à afficher #tracetoncercle à leur fenêtre.

Le 14 février, près de 4500 personnes de tout âge se sont mobilisées sur plus de 300 places ou devant chez eux !
Ces rassemblements ont eu lieu dans la bonne humeur, le calme et le respect des gestes barrières. Les participants et les citoyens souhaitent renouveler l’initiative chaque dimanche jusqu’au 21 mars, afin de faire bouger le gouvernement.

Rendez-vous donc ce dimanche 21 février à 11h et sur toutes les fenêtres du pays !

« ...dans cette action trace ton cercle, c'est vrai que ça fait du bien de se retrouver avec des voisins sur une place pendant 1h, de voir que d'autres pensent comme nous, de rire un peu ensemble, de comprendre qu'on est plein en fait ... »

« Merci à vous d’avoir initié ce mouvement citoyen. Nous sommes à l’évidence beaucoup à être « prêts » à nous mettre en action mais dans l’attente d’initiatives concrètes. Vous avez ouvert cette possibilité de nous rallier à une action collective qui redonne du sens et de la place au terme citoyen, qui rappelle à nos politiques que nous sommes une démocratie et devrions être considérés. Une action qui rappelle que malgré le contexte qui a été peint pour nous, nous ne sommes pas seuls et ne le serons jamais, qu’il est possible et qu’il est temps de recréer du lien dans la paix et la sécurité. Merci à vous pour votre prise de position courageuse et votre organisation. »

Prochaines étapes 
Le mouvement continue jusqu’au printemps.
Face à l’ampleur de la mobilisation, l’ensemble des personnes mobilisées attend une réaction de la part du gouvernement. Les initiateurs, avec les jeunes, se rendront disponibles pour rencontrer les interlocuteurs de ce dernier.

Pourquoi un cercle ?
Le cercle a de nombreuses significations :
Il représente le gouffre au bord duquel se trouvent de nombreux jeunes,
Il est aussi symbole de lien, de soutien, d’unité, de protection,
Il permet d’assurer la distanciation sociale et le respect des gestes barrières.

Lien vers les réseaux sociaux :

Vidéo :
Page de l’événement : https://www.facebook.com/events/474642730575877
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/3827603903926876
Compte Instagram : tracetoncercle

#tracetoncercle #tekenjehart

Contacts :
FR : info@tracetoncercle.be
NL : info@tekenjehart.be